top of page

Jeu Organisé Pokémon TCG

Le jeu organisé Pokémon TCG est mondialement connu sous le nom de Play ! Pokémon et est géré par Pokémon USA.

Bien que les cartes Pokémon existent depuis une bonne 15aine d'années, c'est maintenant que le jeu à commencer à s'organiser mondialement à travers de tournois officiels et à une échelle mondiale.

Le jeu organisé

 

Il existe 2 types d’évènements officiels de cartes Pokémon.

La Ligue Pokémon est l’évènement de base. On en trouve en général dans les grandes villes et c’est là que se regroupe la plupart des joueurs qui veulent s’entrainer pour les tournois officiels. La ligue de cartes Pokémon est l’endroit idéal pour peaufiner son deck et gagner de l’expérience, sans avoir la pression et le stress des tournois officiels. En participant à la ligue, les joueurs gagnent des prix inédits et généralement introuvables ailleurs. Faute de salle, il n’y a pas de ligue à Genève pour l’instant. La plus proche étant celle de Lausanne.

Les tournois de cartes Pokémon représente la partie compétitive du jeu. Il se déroule plusieurs types de tournois sur une saison partout dans le monde, et ils permettent directement ou indirectement de se qualifier pour les championnats du monde.

Catégories d'âge

 

Il existe dans le jeu de cartes Pokémon 3 catégories d’âge distinctes. Ce qui signifie que chaque année, il y a 3 champions nationaux et 3 champions du monde.

Pour cette saison 2012-2013, les catégories d’âge sont les suivantes :
Junior pour ceux nés en 2002 et avant.
Sénior pour les joueurs nés en 1998, 1999, 2000 et 2001.
Vétéran pour les joueurs nés en 1997 et après.

La catégorie Junior est de loin la moins développée dans les pays européens. Ceci s’explique surtout par le fait qu’à cet âge-là, si les parents ne sont pas impliqués, il y a peu de chance qu’un joueur puisse être compétitif. En effet, les Juniors dépendant de leurs parents pour aller aux tournois et surtout pour leur acheter des cartes. Dans les Amériques et au Japon, il n’est pas rare d’avoir plusieurs ligues Pokémon dans une même ville, dans ces pays-là en revanche les catégories Junior sont plutôt bien garnies.

La catégorie Sénior est certainement la plus intéressante pour commencer à jouer « compétitivement » à Pokémon. Elle présente la particularité d’avoir beaucoup de joueurs débutants, mais également un certain nombre de joueurs très compétitifs. C’est aussi à cet âge-là que les joueurs commencent à développer leurs propres stratégies.

La catégorie Vétéran, ou Master en anglais, est considérée comme l’élite du jeu de cartes Pokémon. C’est une catégorie d’âge très compétitive, car en général les joueurs ont financièrement les moyens de s’acheter les meilleurs cartes, mais aussi sont indépendants ou adultes et peuvent de ce fait participer à des tournois très éloignés de chez eux, voir à l’étranger.

Un monde Pokémon

 

Le jeu de cartes Pokémon est joué lors de tournois officiels dans 32 pays répartis sur les 5 continents.

Chaque année, la plupart de ces pays ont la possibilité d’envoyer un certain nombre de joueurs nationaux aux championnats du monde, le défi ultime pour tout joueur !

Sur la carte du monde ci-dessus, vous avez en bleu les pays qui sont éligibles pour envoyer leurs meilleurs joueurs directement aux championnats du monde. Plus le pays est bleu foncé, plus il est considéré comme une « grande » nation de cartes Pokémon et peut de ce fait envoyer plus de joueurs que ceux en bleu clair.

Le Japon en doré est considéré comme une grande nation de cartes Pokémon, mais possède un jeu organisé totalement indépendant de celui du reste du monde. Le Japon peut envoyer malgré tout un grand nombre de joueurs chaque année.

 

Les nations en rouge sont celles qui ont un jeu organisé officiel. Par contre, ce sont des nations considérées comme pas totalement développées, et ne peuvent pas envoyer leurs meilleurs joueurs directement au championnat du monde.

Il existe aussi des tournois et des ligues dans les autres pays, mais ils ne sont pas reconnus officiellement par Pokemon et ne permettent pas la qualification pour les championnats du monde.

La route pour le championnat du monde

 

Il existe trois manières de se qualifier pour les championnats du monde.

La manière la plus directe se fait à travers une victoire ou une excellente position au championnat national à la fin de la saison. Le nombre de places qualificatives varie en fonction du pays. Pour ce qui est de la Suisse, le 1er et le 2ème sont qualifiés directement. De plus, le champion national a le voyage et l’hôtel offert.

Une autre manière est de se rendre sur le lieu du championnat du monde la veille, et de participer au tournoi de la dernière chance. Toutefois, le niveau est presque aussi élevé qu’aux championnats du monde et le nombre de places qualificatives très limitées.

Il existe un dernier moyen de se qualifier. Il s’agit de faire d’excellentes performances tout au long de la saison et de remporter suffisamment de championship points.

Les Championship Points

 

Pour se qualifier pour les championnats du monde, les joueurs doivent récolter le nombre de points suivants en fonction de leur zone géographique.

Amérique du nord : 400 points
Europe et Afrique : 400 points
Amérique latine : 200 points
Asie et Pacifique : 200 points

 

League Challenge

Les League Challenge sont les tournois officiels les moins cotés de la saison, toute fois le côté compétitif représente un excellant moyen de se préparer pour les gros tournois de l'année.

Seuls les 6 meilleurs résultats de l’année comptent pour une qualification aux championnats du monde pour ce type de tournoi.

Le kicker signifie qu’il faut au minimum x joueurs présents au tournoi pour que le nombre de points soit validé. Seuls les 6 meilleurs scores comptent.

City Championship

Les City Championship sont organisés dans les villes majeures. Ils représentent déjà un haut niveau de compétition.

Seuls les 4 meilleurs résultats de l’année comptent pour une qualification aux championnats du monde pour ce type de tournoi.

Le kicker signifie qu’il faut au minimum x joueurs présents au tournoi pour que le nombre de points soit validé. Seuls les 4 meilleurs scores comptent.

State/Province/Territory Championship

Les SPT sont organisés dans principaux districts du pays. Ils rassemblent en général les meilleurs joueurs du pays.

Seuls les 4 meilleurs résultats de l’année comptent pour une qualification aux championnats du monde pour ce type de tournoi.

Le kicker signifie qu’il faut au minimum x joueurs présents au tournoi pour que le nombre de points soit validé. Seuls les 4 meilleurs scores comptent.

Regional Championship

Les championnats régionaux sont les tournois les plus relevés de la saison hors le championnat national. Il n'est pas rare de voir de nombreux joueurs faire des centaines voir milliers de kilomètres pour participer à un tournoi régional à l'étranger. Le niveau compétitif est extrêmement élevé, parfois même plus élevé que le championnat national dans certains pays.

Seuls les 4 meilleurs résultats de l’année comptent pour une qualification aux championnats du monde pour ce type de tournoi.

Le kicker signifie qu’il faut au minimum x joueurs présents au tournoi pour que le nombre de points soit validé. Seuls les 4 meilleurs scores comptent.

National Championship

Le championnat national, c'est tout simplement le tournoi le plus prestigieux de chaque pays. C'est aussi le tournoi qui donne directement accès aux championnats du monde.

Vous ne pouvez participer qu’au National Championship du pays où vous avez une résidence permanente depuis plus de 6 mois.

Le kicker signifie qu’il faut au minimum x joueurs présents au tournoi pour que le nombre de points soit validé. Il n'est possible de disputer que un National.

Les nombre de points attribué varie en fonction du pays.

Etats-Unis

Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, Finlande, France, Italie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni

Argentine, Belgique/Luxembourg, Brésil, Chili, Hong Kong, Malaisie, Malte, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque/Slovaquie, Singapour, Suède, Suisse.

bottom of page